Pourquoi établir un reporting RH dans votre entreprise ? 

Publié le : 17 Jan 2023

Classé dans : Actualités 

Étiquetté : Gestion de la Paie et RH  Reporting 

Support décisionnel pour la direction, le reporting RH revêt aussi une dimension réglementaire. Intégrateur expert des solutions Sage, Activ’IT vous aide à faire de vos reporting RH des outils décisionnels fiables et à remplir vos obligations légales grâce à une solution de business intelligence adaptée. 

 

Qu’est-ce qu’un reporting RH ? 

Le reporting consiste en la communication de données sous forme de rapports et de bilan. Il s’agit donc de communiquer en interne ou externe sur des données structurées et analysables, à des fins décisionnelles ou de mesure (de performance, d’évolution, etc.). Le reporting est utilisé en entreprise pour optimiser le pilotage des différentes fonctions (RH, finances, production, commerce, etc.). Certains reportings sont par ailleurs obligatoires selon la taille de l’entreprise : c’est notamment le cas du rapport annuel de gestion, de la DPEF (déclaration de performance extra-financière), ou encore de l’indice d’égalité femme-homme du côté RH. 

Le reporting RH regroupe ainsi les indicateurs de performance RH sociaux et financiers les plus pertinents pour l’entreprise : 

  • Indicateurs sociodémographiques (âge des salariés, ancienneté, répartition femmes-hommes) 
  • Indicateurs financiers : masse salariale, salaires moyens et augmentations 
  • Indicateurs de formation et de gestion de carrière 
  • Indicateur de climat social (Qualité de Vie au Travail, absentéisme, score de satisfaction eNPS, santé et sécurité, turnover) 
  • Indicateurs prévisionnels (anticipation des départs à la retraite, remplacement de salariés sortants, etc.) 

À travers notre article Piloter son entreprise : du reporting à la prise de décision, nous vous avions notamment vanté tout le pouvoir du reporting pour faire évoluer son entreprise.

Les avantages des tableaux de bord pour les Ressources Humaines 

Les avantages du reporting RH sont multiples, tant pour l’optimisation des performances de l’entreprise et de son attractivité que pour l’accélération des processus décisionnels. 

Parce qu’il permet de mieux suivre les coûts et la masse salariale, le reporting RH participe d’abord au pilotage financier de l’entreprise. L’analyse des coûts RH permet en effet de mettre en lumière les coûts cachés sur lesquels il est possible d’agir : durée de recrutement, erreurs de recrutement, collecte manuelle des données, etc. 

Le reporting RH permet également de répondre aux normes réglementaires, notamment en ce qui concerne l’obligation de déclaration de l’indice d’égalité femme-homme. Depuis 2019, la parité professionnelle doit en effet faire l’objet d’un reporting obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. 4 à 5 indicateurs portant sur l’égalité des rémunérations, la représentation à des postes clefs, l’égalité d’évolution des carrières et la non-discrimination à l’embauche permettent d’obtenir un score global sur 100 points. En-deçà de 75 points, l’entreprise est soumise à l’obligation d’actions correctives. 

La collecte et la structuration des données RH effectuées à des fins de reporting ont aussi pour avantage de faciliter le suivi des congés et des absences. Ces indicateurs ont notamment montré leur utilité lors de la crise sanitaire liée au Covid. Ils restent très pertinents pour évaluer la qualité de vie au travail et pour soutenir les stratégies organisationnelles au sein de l’entreprise. 

En plus de leur dimension quantitative, les reporting RH présentent aussi un intérêt qualitatif quant aux compétences des équipes et à leur évolution. Ils permettent de connaître les niveaux de compétences de base des salariés et de savoir quelles formations ont été suivies par chacun. Ces indicateurs permettent d’assurer la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), démarche visant à adapter les postes, les effectifs et les compétences aux exigences stratégiques de l’entreprise et aux spécificités de ses environnements économique, social et juridique. 

 

Comment mettre en place un reporting RH ?

La business intelligence, ou informatique décisionnelle, facilite et fiabilise le reporting RH. Un logiciel d’analyse BI permet aux entreprises de collecter les données à partir de sources disparates pour les regrouper et les structurer en des vues unifiées, sous forme de rapports et de tableaux de bord qui facilitent leur analyse. 

Agence experte en intégration de logiciels Sage en région parisienne, Activ’IT vous aide à mettre en place un reporting RH conforme aux obligations légales et utiles à vos performances à travers un logiciel BI dédié : la solution Sage 100 BI Reporting. Module de la suite Sage 100, Sage BI Reporting est un outil de pilotage des données qui vous permet de construire et d’actualiser des tableaux de bord grâce à la connexion d’Excel aux données de vos logiciels Sage. Les calculs sont automatisés à partir d’indicateurs fournis dans la bibliothèque d’états ou à partir de vos propres états personnalisés. Le module Sage 100 BI Reporting a notamment pour atouts ses domaines d’applications étendus qui permettent l’analyse de nombreux indicateurs RH : bilan social, analyse structurelle de la masse salariale, politique de rémunération, index d’égalité femme-homme et nombre d’heures de formation. 

Avec l’installation de Sage BI Reporting paie, Activ’IT vous permet d’optimiser la fiabilité de vos données et de vos rapports, de favoriser la collaboration en interne et de gagner en réactivité. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement expert comprenant la formation à Sage BI Reporting paie de vos équipes. 

ACTIVEILLE
Laissez-nous vous informer

Nous restons en veille, pour vous,
des évolutions réglementaires et des nouveautés Sage.

Informative et pédagogique, recevez ACTIVeille chaque trimestre afin d’optimiser votre gestion d’entreprise.