Piloter son entreprise : de l’outil de reporting à la prise de décision

Publié le : 02 Mai 2022

Classé dans : Tips Sage 

Étiquetté : Reporting 

Le Business Intelligence est un dispositif aidant les entreprises à la prise de décision. L’outil de reporting BI constitue alors un atout considérable pour piloter une entreprise.

Qu’est-ce que le Reporting BI, ce rapport d’activité visuel ?

Le BI reporting consiste à mettre en œuvre des moyens permettant de réunir plusieurs données. Celles-ci sont alors recueillies pour leur utilité et leur importance vis-à-vis des utilisateurs et des collaborateurs de la société. Ce rapport d’activité doit être correctement défini pour fournir une analyse simple.

L’intérêt de cette collecte de données est de présenter un ensemble d’informations sous forme simplifiée, favorisant la compréhension des collaborateurs.

Le reporting BI pourrait être confondu avec un tableau de bord. Contrairement à ce dernier, l’outil de reporting BI est davantage développé. Celui-ci est donc un avantage pour la prise de décision.

Prendre des décisions avec outil de reporting

Mettre en place un reporting BI apporte une aide considérable à la prise de décision d’une entreprise. Les avantages sont nombreux, puisque ce dispositif permet de :

  • Suivre les tendances
  • S’adapter aux conditions du marché
  • Décider à plusieurs niveaux de l’organisation

Il constitue par ailleurs un gain de temps et d’argent pour l’entreprise. Les données rendues accessibles s’adaptent aux domaines d’activité de l’entreprise. Le rapport est clair, lisible et stimulant grâce à sa mise en page (graphiques, tableaux, infographies, etc).

Les données à réunir se doivent d’être pertinentes, synthétiques et rapidement compréhensibles. C’est pourquoi, un outil de prise de décision est alors indispensable pour réaliser les actions nécessaires. Le reporting BI permettra aux informations de correspondre à l’audience : service financier, équipe marketing de l’entreprise, etc. De plus, le format choisi illustrera parfaitement votre analyse.

Intégrer Sage BI Reporting dans votre entreprise

Afin de faciliter votre collecte de données et favoriser la prise de décision au sein de votre entreprise, faîtes appel à un outil de reporting BI. La solution Sage BI Reporting  est proposée par ACTIV’IT. Cet outil de prise de décision vous aidera notamment à :

  • Créer des tableaux croisés dynamiques
  • Actualiser vos tableaux de bord à partir de l’environnement Excel
  • Gérer vos données financières, commerciales, de paie

Programmez vos tâches, l’envoi de vos mails, etc.

Contactez-nous dès maintenant !

ACTIVEILLE
Laissez-nous vous informer

Nous restons en veille, pour vous,
des évolutions réglementaires et des nouveautés Sage.

Informative et pédagogique, recevez ACTIVeille chaque trimestre afin d’optimiser votre gestion d’entreprise.