Publié le : 22 Sep 2020
Classé dans : Actualités Tips Sage
Étiquetté : Gestion de la Paie et RH
Pour soutenir les employeurs, la loi de finances rectificative met en place des dispositions visant à alléger les cotisations et contributions sociales dues aux URSSAF ou à la MSA. Les conditions d’éligibilité au dispositif sont :
Sont concernés les employeurs et salariés entrant dans le champ d’application de l’allégement général c’est-à-dire ceux assujettis au régime d’assurance chômage. L’exonération est applicable quelle que soit la rémunération des salariés. Un employeur éligible à l’exonération bénéficie de celle-ci, qu’il ait déjà acquitté les cotisations de la période concernée ou qu’il ait bénéficié d’un report de ces cotisations.
Employeurs de moins de 250 salariés qui exercent leur activité principale :
Employeurs de moins de 10 salariés dont l’activité principale relève d’autres secteurs que ceux mentionnés ci-dessus. Il s’agit de l’ensemble des activités impliquant l’accueil du public et qui ont été interrompues du fait de la propagation de l’épidémie de covid-19, à l’exclusion des fermetures volontaires (appelés secteurs S2).
L’exonération et l’aide au paiement bénéficient uniquement aux entreprises, personnes morales ou physiques, qui :
Les micros entreprises et petites entreprises au sens de l’annexe I du règlement (UE) no 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 qui étaient déjà en difficulté au sens de ce même règlement au 31 décembre 2019 peuvent, par exception, bénéficier de l’exonération et de l’aide au paiement dès lors qu’elles ne font pas l’objet d’une procédure collective d’insolvabilité et ne bénéficient pas d’une aide au sauvetage ou d’une aide à la restructuration. Il s’agit de l’effectif de droit commun correspondant à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année 2019. Il n’y a pas lieu d’appliquer de mesures de gel de franchissement de seuil. Les seuils d’effectifs sont appréciés au niveau entreprise conformément aux dispositions du I de l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale.
Pour déterminer l’éligibilité au dispositif, seule l’activité principale réellement exercée par l’employeur est prise en compte.
Pour être éligible au dispositif, les employeurs des secteurs S1 bis doivent avoir subi une baisse de leur chiffre d’affaires dans les proportions décrites ci-dessous. La baisse du chiffre d’affaires doit être :
L’exonération est applicable aux cotisations dues sur les rémunérations des salariés :
Le cas échéant, pour les employeurs pour lesquels l’interdiction d’accueil du public a été prolongée, les périodes d’emploi prévues s’étendent du 1er février 2020 jusqu’au dernier jour du mois précédant celui de l’autorisation de reprise d’accueil du public. En Guyane et à Mayotte, les périodes d’emploi prévues ci-dessus s’étendent du 1er février 2020 jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel l’état d’urgence sanitaire prend fin dans ces collectivités. La loi fait référence aux périodes d’emploi ; en cas de décalage de la paie, il faut tenir compte de celles-ci, et non de la date de versement des rémunérations.
Cette exonération porte sur les mêmes cotisations que l’allégement général à l’exception des cotisations AGIRC-ARRCO, à savoir :
L’exonération est applicable quelle que soit la rémunération (peu importe que la rémunération soit inférieure ou supérieure à 1,6 SMIC). Elle est appliquée sur les cotisations et contributions sociales patronales citées précédemment après application de l’allégement général ou de toute autre exonération totale ou partielle de cotisations sociales ou de taux spécifiques, d’assiettes et de montants forfaitaires de cotisations.
S’agissant d’une exonération totale des cotisations et contributions patronales visées restant dues au titre des périodes de février à mai ou de février à avril, il convient :
Cette exonération est cumulable avec tous les dispositifs de réduction de taux, d’assiette, d’exonération ou de réduction. Elle est également cumulable avec le dispositif d’aide au paiement des cotisations et contributions prévu par la 3ème loi de finances rectificative pour 2020.
Le montant total des exonérations et aides au paiement perçues par une entreprise ne peut excéder :
Les employeurs et salariés concernés sont les mêmes que pour l’exonération de cotisations patronales précédente. Les employeurs ayant un effectif inférieur à 250 salariés exerçant leur activité principale :
Les employeurs ayant un effectif inférieur à 10 salariés, dont l’activité principale relève de secteurs autres que ceux particulièrement touchés par la crise sanitaire ou de secteurs en dépendant mais dont l’activité implique l’accueil du public et ayant fait l’objet d’une fermeture administrative (et non volontaire). Appelés secteurs S2
L’aide au paiement est égale à 20% des rémunérations d’activité versées aux salariés éligibles à la réduction générale de cotisations patronales au titre des périodes :
Le montant de cette aide est imputable sur l’ensemble des sommes dues aux organismes de recouvrement Urssaf, CGSS et MSA après application de l’exonération de cotisations patronales précédente.
Le montant total des exonérations et des aides au paiement perçues par une entreprise ne peut excéder :
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