Publié le : 26 Nov 2020
Classé dans : Nouveautés
Étiquetté : Gestion de la Paie et RH
Le module Dossier Salariés de SEE s’enrichit, pour proposer la création et le départ de salariés.
Autre nouveauté : le champ ‘Responsable hiérarchique’ est désormais disponible en Paie (sans le module Gestion Carrières et Compétences). En complétant ce champ, la synchronisation des salariés renseigne automatiquement les managers / salariés rattachés et facilite ainsi la définition de l’organigramme côté SEE.
Afin de fournir plus de données exploitables par l’offre DocGen proposée avec Sage Dématérialisation RH, 16 nouveaux champs ont été ajoutés à la synchronisation des salariés. La mise à jour de la Paie en version 3.10 créé automatiquement ces champs personnalisés sur le site SDRH.
Autre nouveauté, il est désormais possible de rendre visibles pour un gestionnaire donné uniquement les distributions qu’il a lui même créées (demande spécifique à faire auprès de l’Assistance).
Dernière évolution, le champ ‘Actif Sage Dématérialisation’ a été ajouté en fiche du personnel. La synchronisation des salariés ne transmet que ceux pour lesquels ce nouveau champ est coché. Attention, ceci est irréversible !
A savoir aussi : sur le site SDRH/SDBP, un salarié passe de la liste des salariés présents à la liste des salariés partis seulement pour les départs sur le mois M-1. Un salarié qui part sur le mois M apparait encore dans la liste des salariés présents puisqu’il a encore un bulletin.
L’administration va transmettre dès janvier 2021 le / les taux AT à appliquer par l’entreprise de manière dématérialisée par l’envoi d’un CRM par établissement (Compte-Rendu Métier) au format XML.
La mise à jour de la Paie intègre ces nouvelles informations et permet l’importation manuelle du XML transmis par l’administration via le bouton ‘Import taux AT’ sur la liste des établissements.
L’import des taux AT permet la mise à jour des taux Accidents du Travail de chaque établissement et historise les anciens taux sous le bouton ‘Historiques’ de la page Etablissement.
Afin de faciliter la mise en place de l’indemnisation maladie et pour répondre à de nouveaux contextes conventionnels, des compléments ont été apportés aux développements disponibles depuis la V3.00.
Un import Excel est disponible pour initialiser les compteurs de « Nombre de jours indemnisés » et de « Reste à indemniser » par rang d’indemnisation (nouveau format d’importation accessible en Gestion Avancée – GA). La page indemnisation maladie de la fiche du personnel peut être éditée et exportée au format Excel. La liste des absences du salarié est accessible depuis la page Indemnisation maladie de sa fiche. Le paramétrage des arrêts de travail a également été complété pour prendre en compte des dispositions conventionnelles particulières concernant l’hospitalisation. Il est aussi possible de distinguer le nombre de jours indemnisables (compteur de jours de droit à indemnisation pour le salarié) et le nombre de jours indemnisés dans le bulletin (en cohérence avec la ligne d’absence).
Enfin, la version propose la gestion automatique de la carence pour les arrêts à cheval sur M et M+1. Pour rappel, la documentation spécifique est disponible via la page PPS dans la tuile Congés / Absences.
Les paramétrages du cahier technique 2021 sont en avant 1ère disponibles dans un UPP spécifique (DSN_CT2021.upp présent dans le sous répertoire UBASE). Les paramétrages afférents seront reportés dans le PPS en janvier 2021.
En ce qui concerne l’URSSAF, pour lutter davantage contre la fraude, il est désormais nécessaire de déclarer les cotisations individuelles par salarié. L’administration rapprochera ces cotisations individuelles aux cotisations agrégées déjà présentes dans la DSN.
Ainsi, la nouvelle variable S21.G00.81.007 – Taux de cotisation doit être paramétrée
Sage DS gère les régularisations uniquement en mode différentiel ; il convient donc de déclarer pour les cotisations individuelles, de déclarer le taux qui aurait dû être appliqué sur la période à régulariser c’est-à-dire le taux juste et non la différence entre le taux appliqué et le taux correct. Cette gestion a été automatisée dans la Paie.
En ce qui concerne la DGFiP, la description de la rubrique « Rémunération nette fiscale – S21. G00.50.002 » a de nouveau évolué pour prendre en compte « le montant net des heures supplémentaires dès le 1er euro, exonérées ou non »
Pour la rubrique « S21.G00.51.013 – Montant rémunération », l’énuméré ‘026 Heures supplémentaires exonérées’ est ajouté au cahier technique 2021 pour permettre le pré remplissage de la déclaration d’impôt (cases 1GH et 1JH). En ce qui concerne les régularisations du PAS, une nouvelle rubrique « S21.G00.56.015 – Montant soumis au prélèvement à la source déclaré́ le mois de l’erreur » a été créée pour la gestion des régularisations de type 02 – Rectification sur taux.
Enfin, un nouveau type : 04 – Rectification de la rémunération nette fiscale sans PAS a été ajouté qui permet de créer une régularisation du net imposable seul sur un exercice fiscal antérieur, et ce, sans déclencher de régularisation de prélèvement à la source.
Autres évolutions DSN :
Afin de faciliter l’import des données variables multi fichiers / multi salariés, il est désormais possible d’appeler un scénario sauvegardé précédemment et de lancer l’importation sans aucune autre saisie. Ce scénario peut également être utilisé en ligne de commande (cf. documentation “ConnectImport.pdf” dans le répertoire “DocumentsPDF” de la Paie).
Un nouvel état « Egalité femmes / hommes » est proposé dans le centre d’aide en ligne dédié, plus performant et surtout, qui permet d’alimenter directement (mais manuellement) le fichier de l’administration. Découvrez Sage BI Reporting pour la Paie.
Contactez le partenaire Sage Activ’IT pour la mise à niveau de vos solutions de gestion !
Notre dernier article sur les nouvelles versions des logiciels Sage : Nouvelles fonctionnalités Sage 100 Gestion de Production
La précédente version de Sage 100 Paie et RH : la version 3.0
Nous restons en veille, pour vous,
des évolutions réglementaires et des nouveautés Sage.
Informative et pédagogique, recevez ACTIVeille chaque trimestre afin d’optimiser votre gestion d’entreprise.