Dématérialisation des documents RH : nouvel enjeu stratégique pour votre PME

Publié le : 22 Mar 2022

Classé dans : Tips Sage 

Étiquetté : Dématérialisation  Gestion de la Paie et RH 

La dématérialisation des documents RH a pour objectif de simplifier la gestion administrative RH des entreprises. Grâce à de nombreux dispositifs, cela permet d’effectuer une automatisation de l’activité des ressources humaines des PME.

La gestion administrative des RH, une tâche parfois complexe

Perte de temps et de motivation, fiabilité moindre… La gestion administrative des RH peut parfois s’avérer fastidieuse.

Les comptables et les gestionnaires RH sont amenés à interagir sur le plan comptable, notamment sur les décisions financières liées aux ressources humaines ainsi que les bilans sociaux. La gestion de paie est un élément également travaillé au sein de la gestion administrative des RH. Elle vise à traiter les informations relatives aux salariés d’une société (congés, temps de travail, etc), à calculer leur rémunération et à établir les bulletins de paie. Le versement du salaire peut, par ailleurs, demander à être attesté. Pour ce faire, la preuve d’un tel paiement est rapportée en produisant des documents bancaires. La gestion des RH nécessite, en plus, de pouvoir conduire rigoureusement un processus de recrutement (filtrage des candidats, etc).

Avoir recours à un logiciel de gestion RH est une garantie permettant de mieux gérer ces nombreuses ressources et éviter alors des dépenses importantes.

Pourquoi opter pour la dématérialisation des documents RH dans votre entreprise ?

La loi travail de 2017 fait de la dématérialisation des bulletins de paie un principe, et le format papier une exception. L’opposition du salarié reste donc possible.

Divers avantages découlent d’une dématérialisation des documents RH tels que la sécurisation de la dématérialisation des bulletins de paie dans une PME à l’aide d’un coffre-fort numérique. En termes de développement durable, cette automatisation favorise également le respect de l’environnement en réduisant la consommation de papier.

Grâce à un logiciel de gestion RH, vous gagnez du temps en évitant les tâches chronophages (classement, entrées des données, etc.). Le gain économique est par ailleurs conséquent puisqu’un tel dispositif vous évite d’externaliser votre gestion de paie à des coûts faramineux.

Enfin, un tel outil est fortement utile aux employés qui auront accès en permanence à leurs documents.

Intégrer Sage Espace Employés dans votre gestion RH

Un logiciel de gestion RH est un système de dématérialisation utile à une PME. Votre entreprise pourrait alors intégrer dans sa gestion, la solution Sage Espace Employés. Cet outil vous permettra d’administrer les arrêts de travail, les entretiens, de visualiser les plannings des collaborateurs… Intervenez à plusieurs niveaux pour répondre à des exigences complexes. ACTIV’IT vous aide à installer cette solution de dématérialisation pour votre PME.

 

Contactez-nous dès maintenant !

ACTIVEILLE
Laissez-nous vous informer

Nous restons en veille, pour vous,
des évolutions réglementaires et des nouveautés Sage.

Informative et pédagogique, recevez ACTIVeille chaque trimestre afin d’optimiser votre gestion d’entreprise.