Comment réduire les délais de paiements de vos factures

Publié le : 21 Fév 2022

Classé dans : Tips Sage 

Étiquetté : Gestion des Créances 

Le délai de paiement d’une facture peut avoir un impact sur la santé financière d’une entreprise. Les conséquences peuvent être évitées en suivant certaines mesures.

 

Retards de paiement : les conséquences sur votre comptabilité

Les retards de paiement sont encadrés par la loi. En cas de paiement tardif, l’article 1731 du Code Général des Impôts prévoit une majoration de 5% des sommes dont le paiement a été différé, et qui doivent être versées au comptable de l’administration fiscale. La TVA est visée par cette disposition. S’ajoute à cela, le calcul d’un intérêt de retard.

 

Une autre conséquence non négligeable concerne le BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Lorsqu’une entreprise subit un retard de paiement, elle court le risque de puiser dans son fonds de roulement pour couvrir ce besoin financier. Le BFR est une somme d’argent dont l’entreprise doit disposer pour régler les décalages de flux de trésorerie. Cette situation peut être évitée en relançant le client pour une facture impayée.

 

Comment assurer un bon suivi de facturation

Un bon suivi de facturation vous permet de savoir quand relancer votre client pour une facture non payée. Une relance de paiement pour une facture impayée doit être effectuée dans de bonnes conditions. Renseigner les mentions obligatoires et facultatives sur vos factures vous permettra de relancer sereinement votre client pour le paiement de votre facture. Numérotez-les, renseignez l’identité de votre entreprise et celle de votre client, la date de facturation, etc. Ne négligez pas ces éléments pour déceler rapidement les erreurs.

 

Par ailleurs, en définissant vos conditions générales de ventes, vous anticipez les difficultés de paiement. Prévoyez par exemple : un acompte à verser à la signature du devis, une date limite de paiement, etc.

 

Intégrer Sage Recouvrement de créances dans votre entreprise

Votre entreprise peut avoir recours à un logiciel de facturation tel que Sage Recouvrement Créances en cas de retard de paiement. Un logiciel de facturation vous permettra de relancer votre client après avoir visualisé l’état des factures en cours. Automatisez votre gestion, gagnez en rapidité, évitez les doublons, sécurisez vos encours clients, etc.

Réduire les délais de paiement de vos factures passe par un bon suivi de facturation. Pour cela, des solutions juridiques, administratives et des dispositifs technologiques existent.

ACTIV’IT installe la solution Sage Recouvrement Créances au sein de votre entreprise et forme vos équipes à son utilisation.

 

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