3 bonnes raisons de choisir un ERP pour améliorer sa gestion d’entreprise

Publié le : 18 Jan 2022

Classé dans : Tips Sage 

Étiquetté : ERP 

Un ERP, Entreprise Resource Planning, est un logiciel permettant d’améliorer la gestion d’une entreprise en y synchronisant l’ensemble des services (comptabilité, RH, production…). Mais concrètement, comment un ERP peut faciliter l’activité et le pilotage de votre société ?

Centralisez vos informations dans un logiciel ERP

Dans un logiciel ERP, les informations de votre entreprise sont mutualisées et centralisées afin de les rendre accessibles plus rapidement : une base de données unique permet en effet de partager les mêmes informations à tous vos collaborateurs. Les risques d’erreurs et de doubles saisies sont alors considérablement réduits et les retards de traitement évités. L’ERP devient alors l’outil central de votre entreprise, chaque service saura l’exploiter grâce à son module dédié : gestion comptable, gestion RH, gestion de la production etc…

Optimisez votre communication : solution ERP PME

La centralisation et le partage des informations ont pour conséquence directe l’amélioration de la coordination et de la collaboration des équipes. En pratique, un salarié s’occupe de la gestion économique de l’entreprise à l’aide d’un module dédié (achats, ventes, stocks), et l’organisation de la facturation de ces produits ou services est automatiquement notifié au service comptable. Ainsi, cette nouvelle communication est un vrai gain de temps pour chaque collaborateur.

Fiabilisez vos reportings 

La solution ERP est une solution non négligeable pour les PME car elle permet d’éditer des reportings et des tableaux de bord en direct : un rapport personnalisé est réalisable n’importe où et à n’importe quel moment. Support d’aide à la prise de décision, le reporting financier rend vos données facilement identifiables. Ces rapports fiables et vérifiés peuvent être communiqués à vos collaborateurs ou partenaires financiers pour faire un bilan ponctuel ou régulier de votre activité.

Logiciel de gestion ERP, l’outil parfait ?

En somme, la mise en place d’un logiciel ERP devient vite indispensable pour ne pas freiner le développement d’une entreprise PME. Cependant, faire le choix d’une solution ERP peut s’avérer couteux. Il est important de faire un état des lieux avant et après pour mesure les retombées de la mise en place d’un tel outil de gestion. Le gain de temps global induit par le logiciel ERP et la fiabilisation de vos données communes à tous les services, sont des éléments à prendre en compte dans le calcul de votre ROI.

ACTIV’IT est votre référent pour aborder un tel dispositif. Expert dans la mise en place d’ERP, nous vous accompagnons tout au long du processus : audit, installation, paramétrage, tests, formation et assistance.

Contactez-nous !

ACTIVEILLE
Laissez-nous vous informer

Nous restons en veille, pour vous,
des évolutions réglementaires et des nouveautés Sage.

Informative et pédagogique, recevez ACTIVeille chaque trimestre afin d’optimiser votre gestion d’entreprise.